Cas vécus        

 

 

Éloïse et Daphnée

 

Éloïse, 15 ans, et Daphnée, 13 ans, ont participé cette année au Vélotour SP pour la première fois ainsi qu’au Camp de vacances SP. Elles nous parlent de ces deux expériences qu’elles ont vécues durant l’été.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au Vélotour SP?

Nos parents font le Vélotour depuis quelques années déjà et, chaque année, ils trouvent que c’est un super bel événement. Le fait que le Vélotour serve à amasser de l’argent pour pousser la recherche sur la sclérose en plaques, une maladie dont notre père est atteint, nous a aussi beaucoup motivées à participer.

Quand votre père a-t-il reçu son diagnostic de SP et quels sont ses symptômes?

Notre père a reçu son diagnostic de SP en septembre 2010. À cette époque, il avait de graves engourdissements dans le bras gauche et beaucoup de fatigue. Il a une forme de SP cyclique avec rémissions, et, par chance, il n’a pas vraiment de symptômes en ce moment.

Faisiez-vous déjà beaucoup de vélo avant ou avez-vous dû vous entraîner spécialement pour le Vélotour?

Toute notre famille faisait déjà du vélo, mais c’est certain que le Vélotour était une motivation pour en faire encore plus!


Combien de kilomètres avez-vous pédalé au Vélotour?

Nous avons pédalé presque 170 kilomètres en deux jours!

Avez-vous trouvé ça difficile physiquement? Et votre père?

Contrairement à ce que nous pensions, nous n'avons eu aucune douleur après le Vélotour, mais, bien sûr, les cuisses nous chauffaient durant le parcours! Notre père a fait quant à lui environ 260 km. Il était en forme. Ça a bien été.

Avez-vous aimé cette expérience?

Nous avons adoré notre expérience, car l’ambiance était rassembleuse et non compétitive. C’était l’occasion parfaite pour nous de repousser nos limites tout en roulant à notre rythme.

Faisiez-vous partie d’une équipe? Si oui, de combien de personnes?

Nous faisions partie d'une équipe de 30 personnes, dont le chef était mon père. Notre équipe s'appelait les Vol-au-vent.


Est-ce que d’autres jeunes de votre entourage ont participé au Vélotour?

Oui, on connaît trois autres jeunes qui ont participé cette année : Éloïse, 12 ans, et ses deux cousins, Xavier et Justin, âgés respectivement de 11 et 9 ans. Justin a fait le Vélotour en tandem avec son grand-père!
Combien d’argent votre équipe a-t-elle amassé? Et vous?
Ma sœur et moi avons amassé 500 $ chacune, et tous les Vol-au-vent réunis, nous avons atteint un montant de presque 30 000 $!

De quelle façon avez-vous recueilli ces dons? Avez-vous organisé des activités spéciales?

Nous avons recueilli la plupart de nos dons en vendant des petits cornets à l'érable que nous faisions maison. Aussi, des membres de la famille et des amis nous ont généreusement encouragées.


Vous avez participé au Camp de vacances SP cet été. Avez-vous aimé cette semaine au camp?

Nous avons beaucoup aimé notre semaine. Nous avons aimé en apprendre plus sur la SP et discuter avec d’autres jeunes de la situation qu’ils vivent. De plus, nous avons apprécié les multiples activités proposées.


Connaissiez-vous d’autres jeunes dont un parent a la SP avant de participer au camp?

Non, nous ne savions donc pas quel genre de situations d’autres peuvent vivre avec un parent atteint de SP. Le camp nous a permis de créer de nouvelles amitiés.

Que diriez-vous à d’autres jeunes dont un parent a la SP pour les encourager à participer au Vélotour SP et au Camp de vacances SP?

Ce sont deux événements très enrichissants qui nous permettent d’en apprendre davantage sur la SP et qui nous font comprendre que plusieurs autres personnes sont touchées de près ou de loin par cette maladie.

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2017