Espace info       

 

 

Comment s'adapter aux aides techniques?

Ce ne sont pas toutes les personnes ayant la SP qui auront besoin d’une aide technique. Cette idée fait souvent peur et il n’est pas toujours facile, au début, de s’habituer à ce changement. Lorsque le besoin d’utiliser une aide technique survient, on se rend compte à quel point elle est précieuse. Il y a bien des avantages à s’en procurer une, car chacune a son utilité et peut faciliter la vie. Grâce à elle, on peut continuer à faire des choses qu’on ne serait plus capable de faire seul.

Par exemple, en utilisant une canne, une personne ayant des pertes d’équilibre peut sortir seule de façon sécuritaire en minimisant les dangers de chute. Il y a aussi la marchette, qui est un outil précieux, car elle fournit un support solide aux deux bras. Certaines marchettes ont un siège, qui permet de s’asseoir pour se reposer. On peut donc faire une sortie au parc et prendre du repos avant de revenir à la maison. Le triporteur et le quadriporteur sont utilisés pour faire de longues distances et pour conserver son énergie. Le fauteuil roulant permet de faire des déplacements qu’il ne serait plus possible de faire autrement. Ces outils peuvent donc éviter des chutes et des blessures, faire économiser de l’énergie, permettre à la personne d’être plus autonome et plus active.

Si un jour, l’un de tes parents a besoin d’une canne ou d’un fauteuil roulant, il lui faudra s’adapter à cette nouvelle situation ainsi que tous les membres de la famille aussi. Pour t’aider à t’habituer à l’aide technique de ton parent, s’il en a une, rappelle-toi que c’est un outil. Pense à ce que ça lui permet de faire précisément et aux avantages que ça t’apporte. Par exemple, si ton parent peut continuer à t’accompagner grâce au fauteuil roulant, c’est avantageux pour toi. En économisant son énergie, il pourra te consacrer plus de temps!

Les premières fois, peut-être que tu seras mal à l’aise de sortir avec ton parent et son aide technique. Il importe de se rappeler que tout le monde est différent et de démontrer de l’ouverture envers les autres. Souvent, les gens ont des réactions devant ce qu’ils ne connaissent pas. Si l’on te pose des questions, tu peux simplement y répondre, si tu en es capable. Si tu acceptes bien la situation de ton papa ou de ta maman, ce sera plus facile d’être à l’aise en public. Tu pourras aussi en parler plus facilement à tes amis et à tes camarades de classe. Ils pourront à leur tour mieux comprendre ce que vit ton parent et tu n’auras pas peur ou honte de les inviter à la maison pour faire des activités.

Lorsque les personnes s’habituent à utiliser une aide technique, elles apprécient les avantages que ça leur apporte. Il est préférable de continuer à faire le maximum de choses en les faisant différemment que de ne plus les faire du tout. Plusieurs jeunes nous disent qu’ils sont maintenant habitués au fait que leur parent utilise une aide technique et qu’ils ne la remarquent presque plus.

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2010