Espace info        

 

Les aides à la marche
Des outils qui permettent de mieux vivre

 

Certaines personnes ayant la SP ont besoin d'une aide à la marche, de temps en temps ou de manière prolongée. La canne, la marchette, le fauteuil roulant et le triporteur sont des aides qui leur permettent de continuer à faire des choses qu'elles ne seraient plus capables de faire autrement.


Pour une personne qui a des pertes d’équilibre, marcher l’hiver sur des trottoirs glacés représente un défi! L’utilisation d’une canne peut lui éviter de tomber et de se blesser.

 

La peur du fauteuil roulant

 

As-tu peur que ton parent ait à utiliser un fauteuil roulant un jour?

Ce ne sont pas toutes les personnes qui ont la SP qui auront besoin de ce type d’aide à la mobilité. Il faut donc éviter de s’inquiéter avec ce qui n’est pas arrivé et n’arrivera peut-être jamais.

Si toutefois cela se produisait, ce serait un changement qui

nécessiterait une adaptation, mais pour beaucoup de personnes, le fauteuil roulant permet d’économiser de l’énergie et de réduire la fatigue.

Par exemple, grâce au fauteuil roulant, certaines personnes qui n’avaient plus la force d’aller magasiner à pied peuvent de nouveau sortir et se promener dans les centres commerciaux.

Être en fauteuil roulant donne aussi des privilèges dans certains endroits, comme la chance de passer devant tout le monde dans les files d’attente pour les manèges ou des places privilégiées dans des concerts!

Même si ce n’est pas encore parfait, les lieux publics sont de mieux en mieux adaptés, ce qui permet aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer plus facilement et de se rendre aux mêmes endroits que tout le monde.

Le regard des autres

Est-ce que tu crains le regard des autres parce que ton parent a besoin d’une aide à la marche ou parce que ses symptômes sont apparents?

Souvent, on a peur du jugement, on anticipe et on se fait des idées négatives, mais la réalité peut être bien différente de nos pensées.

Le regard des autres peut, au contraire, être très positif et même admiratif si tu montres que tu es heureux avec ton parent et que tu es fier de l’aider, de l’accompagner et de faire des activités avec lui malgré la SP.

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2018