Espace info        

 

La rentrée scolaire

La rentrée scolaire signifie la fin des vacances estivales et le retour à des horaires plus réguliers que ceux des semaines passées. Les escapades et les moments de détente restent tout de même de bons souvenirs. Ayant fait le plein d’énergie, tu es prêt à relever de nouveaux défis. Place à la rentrée scolaire!

Pour certains, les premiers jours de classe sont une source d’enthousiasme et pour d’autres, une source d’inquiétude. Tu peux ressentir toute une gamme d’émotions, c’est tout à fait normal. Tu aimerais tant être dans la même classe que tes amis et avoir pour enseignant une personne plutôt sympa.

Pour une rentrée scolaire réussie et toute en douceur, voici quelques trucs qui t’aideront à passer tes semaines d’école sans trop puiser dans tes réserves et celles de tes parents. Après tes premières journées de classe, si tu es fatigué, il se peut que tes parents soient, eux aussi, à court d’énergie.

Tu peux ajuster ton horaire pour les couchers : prévois une période calme avant d’aller au lit et couche-toi plus tôt que durant tes vacances. Ainsi, il te sera plus facile de quitter ton lit le matin.

Prévois l’endroit et le moment où tu feras tes devoirs. Privilégie un endroit qui t’incite à travailler, un endroit calme où tu peux te concentrer. Il importe que ton espace de travail soit organisé pour te permettre d’être efficace.
Le retour en classe signifie aussi le retour aux activités parascolaires : sport, musique, etc. Un agenda te sera utile pour planifier tes activités et tes travaux scolaires.

Pour éviter d’être stressé le matin avant le départ en classe, prépare tes effets scolaires, sac à dos et compagnie le soir, et range-les toujours au même endroit.

Si tu éprouves quelques difficultés à faire tes devoirs, demande à ton grand frère ou à ta grande sœur de t’aider. Cela procurera un peu de répit à tes parents. Si tu n’as pas de frère ni de sœur, tu pourrais faire tes devoirs en équipe avec des amis à la maison de temps en temps. Ce serait pour vous une façon stimulante de vous entraider.

En début de semaine, tu peux regarder avec tes parents la liste de tes travaux scolaires afin de bien gérer ton temps. Au besoin, travaille davantage sur les notions plus difficiles pour toi.

Pour éviter que tout le monde soit grincheux et anxieux inutilement, n’oublie pas de te préparer comme il faut et de travailler en équipe avec tes parents : c’est-à-dire, tu prends tes responsabilités scolaires (faire tes devoirs), tu consultes tes parents au besoin et tu n’attends pas d’être en grande difficulté pour faire appel à eux.

Bon retour en classe!

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2013