Espace info       

 

Trucs et astuces pour la rentrée scolaire

Avec la rentrée des classes, il se peut que tu ressentes de l’inquiétude. Il y a peut-être des jours où tu préférerais remettre le compteur des vacances à zéro et retourner au début de l’été.

Pourquoi faut-il aller à l’école? C'est avant tout pour apprendre et t'instruire, mais on s'y fait aussi des amis, on joue pendant la récréation et on apprend à vivre ensemble.

À la maternelle et en première année, on apprend beaucoup de mots et on peut ensuite mieux parler et bien faire comprendre nos idées et nos sentiments. Par la suite, on apprend à lire, à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, etc.

Il est normal d’anticiper la rentrée scolaire puisqu’il s’agit d’un changement majeur de ton horaire. Lors des premières journées, certains étudiants peuvent dormir moins bien qu’à l’habitude, se sentir fatigués ou stressés.

Il se peut que tu aies des sentiments partagés : tu as le goût de revoir tes amis, mais tu préférais le rythme des vacances.
Dis-toi que l’être humain a une grande capacité d’adaptation aux changements et que le temps fait souvent une grosse partie du travail.

Voici quelques pistes pour t’adapter au rythme de l’école :

  • Reprendre des horaires de sommeil réguliers et dormir assez pour être en forme;
  • Bien préparer ton sac d’école pour le lendemain; t’assurer d’avoir toutes les fournitures nécessaires (au besoin, avec l’aide de ton parent);
  • Faire de l’activité physique le soir pour te détendre et te préparer à bien dormir;
  • Te rappeler ce que tu aimes de l’école : les amis, tes matières préférées, apprendre de nouvelles choses, etc.;
  • Faire tes devoirs et autres tâches à la maison dès que possible pour ensuite avoir du temps libre.

Si tu te sens angoissé, il est important d’en parler avec un adulte en qui tu as confiance. Dis-toi que l’adaptation à un nouveau professeur, à une nouvelle classe et même à une nouvelle école se fera avec le temps, alors sois positif et amuse-toi! Il faut aussi comprendre que tout le monde a quelques appréhensions lors d’un changement aussi important que le retour en classe, même les professeurs!

N’oublie surtout pas de profiter au maximum des soirées et des fins de semaine, après tout, il y a encore de belles journées ensoleillées!

Bonne année scolaire!

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2011