Mieux vivre avec la SP       

 

Surmonter les difficultés

À certains moments, tout le monde rencontre des difficultés qui demandent des efforts pour être surmontées. Cela peut être de devoir déménager dans une autre ville, de faire un examen particulièrement difficile ou même d’aller voir un ami avec qui on s’est disputé.

La sclérose en plaques peut aussi amener quelques difficultés. Apprendre que ton parent avait la SP et voir apparaître ses premiers symptômes ont peut-être été des défis pour toi. Il faut se donner du temps pour s’adapter et pour apprivoiser une nouvelle situation.

Après tout, la sclérose en plaques est comme un visiteur qui arrive sans avoir été invité et qui ne veut plus s’en aller! On apprend à le connaître et finalement, on s’habitue à sa présence. On arrive même à l’oublier pendant de longues périodes.

La SP peut aussi amener des changements dans l’organisation de la vie familiale. On peut te demander de faire quelques tâches à la maison, de faire ta part pour aider.
Tu as le droit de trouver ces changements difficiles. Rappelle-toi que l’être humain a la capacité de s’habituer à beaucoup de choses. Il y a plusieurs façons d’y arriver :

- Sois bien informé : si tu as des questions sur la SP, renseigne-toi en utilisant une source d’information fiable. Tu as peut-être de fausses idées sur la SP sans le savoir.

- Ne reste pas seul : lorsque la SP amène des défis, tu peux choisir de parler avec une personne de confiance (parent, professeur ou autres). Plusieurs aiment aussi communiquer avec d’autres jeunes qui vivent une situation semblable à la leur.

- Fais des activités que tu aimes et avec des personnes que tu apprécies : la vie a bien d’autres aspects que la maladie de ton parent. Profite de tes temps libres pour te changer les idées et pour recharger tes batteries en t’amusant!

Il est important de retenir que malgré les difficultés, les personnes qui ont la sclérose en plaques et leur famille arrivent à réussir leur vie et à être heureuses.

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2011