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Bien manger, même à l'extérieur

 

Le Guide alimentaire canadien est l'outil de référence par excellence pour adopter une alimentation saine et nourrissante pour chacun des repas de la journée. Dans le mode de vie d'aujourd'hui, nous utilisons souvent notre boîte à lunch pour toutes sortes de raisons : pour le centre de ski, l'école, la garderie, etc. Voici des trucs pour bien s'alimenter même en dehors de la maison et ainsi avoir beaucoup d'énergie pour s'amuser et pour bien se développer.

Pour se donner de l'énergie

Le groupe alimentaire qui donne de l'énergie de manière soutenue est celui des viandes et substituts. C'est particulièrement important si l’on fait beaucoup d'activité physique dans la journée. On connaît tous le populaire sandwich utilisé avec toutes sortes de viandes froides; avec du pain brun ou de céréales entières, c'est bon et soutenant! Mais des sandwichs pour tous les lunchs, c'est ennuyant!

Pour utiliser les viandes froides différemment, on peut les enrouler autour d'un bâtonnet de fromage. Les œufs durs sont aussi une bonne option et sont faciles à préparer; avec un peu de sel et de poivre, c'est délicieux! Les noix écalées, les amandes nature, les noix de Grenoble ou les arachides sont un choix astucieux car elles se transportent et se conservent facilement. Finalement, les produits laitiers sont aussi à considérer, car ils contiennent des protéines. Un yogourt ou du fromage est facile à apporter et est un bon complément à un repas.

Encore plus de fruits et légumes

Plusieurs nutritionnistes estiment que la population canadienne ne consomme pas suffisamment de fruits et légumes. C'est pourquoi ce groupe d'aliments est en premier dans le tableau du Guide alimentaire canadien.

Plusieurs fruits et légumes se transportent bien dans une boîte à lunch : pommes, clémentines, raisins, carottes et céleris. Ils contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps humain. On peut les consommer sous forme de jus, mais il faut s'assurer qu'ils sont composés de vrais jus à 100 %. Il y a aussi toutes sortes de barres de fruits qui sont savoureuses, mais il faut également vérifier qu'elles sont composées de vrais fruits, sinon on risque de consommer plus de sucre que de nutriments. On peut aussi se tourner vers les fruits séchés, qui se conservent longtemps et qui procurent de l'énergie rapidement en raison de leur teneur élevée en sucre.

Il ne faut pas oublier de transporter convenablement notre nourriture. Certains aliments doivent être conservés au frais. Il faut alors prévoir l'utilisation de contenants réfrigérants (Ice pack). Pour les boissons ou les soupes chaudes, les bouteilles isolantes sont très pratiques.

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