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À quoi sert le sommeil?

On passe environ le tiers de sa vie à dormir. Ce temps de repos est vraiment nécessaire au bon fonctionnement du corps humain.

Quelle est donc l’utilité exacte du sommeil?
Durant le sommeil, le cerveau produit une substance qu'on appelle hormone de croissance et qui a comme rôle de s’assurer que les enfants grandissent. C’est donc dire que le corps se répare et se construit pendant qu’il dort! Le sommeil recharge nos batteries et refait nos réserves d’énergie. Nous pouvons ainsi être actifs toute la journée et avoir une bonne capacité de concentration. Il permet aussi de bien ranger dans la mémoire les choses apprises durant la journée. Un bon sommeil va donc permettre de se rappeler plus facilement les informations du passé.

Si tu es en forme dans la journée, c’est que tu dors suffisamment. Si tu t’endors sur ton bureau, si tu bailles beaucoup ou si tu as de la difficulté à te concentrer en classe, tu aurais peut-être avantage à te coucher plus tôt.

Il est important d’avoir une routine de préparation au sommeil. Il faut prendre le temps de se calmer. Certains vont prendre un bain, d’autres vont lire dans un endroit calme, par exemple dans le lit. Il peut être rassurant d’allumer une veilleuse, de laisser la porte entrouverte ou de serrer un ourson contre soi (ou une couverture douce).
Un repas pris trop tard ou trop copieux, les sucreries, les films d'horreur ou violents à la télé, les jeux électroniques ou la pratique de sports trop tard le soir sont des raisons qui peuvent retarder le sommeil. Il y a aussi les discussions qui nous fâchent, les bagarres avec les frères et sœurs, les changements ainsi que les inquiétudes qui peuvent nous empêcher de nous endormir.

Sommeil et SP
Il est très important pour tous d’avoir un sommeil réparateur. C’est d’autant plus important lorsque l’on a la sclérose en plaques. Certains ont des symptômes qui les réveillent la nuit : besoin d’aller à la salle de bain, douleurs, etc. Il faut qu’ils trouvent des moyens de diminuer ces symptômes pour pouvoir bien dormir. Comme la fatigue est fréquente en SP, avoir un bon sommeil peut aider à diminuer ce symptôme.

Bonne nuit!

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