Tout sur la SP        

 

Cours d’anatomie 101 :
Le système nerveux central

Le corps humain est une machine incroyable et complexe! Il est composé notamment de 65 % d’eau, d’environ 600 muscles, de 208 os et de nombreux organes. Les organes fonctionnent tous ensemble pour que l'on puisse respirer, manger, digérer, bouger, marcher, etc. Savais-tu que la peau est un organe? Elle est une barrière de protection composée de plusieurs couches de tissus.

Toutes les parties du corps sont importantes, mais certaines sont absolument nécessaires pour vivre. Ce sont les organes vitaux : le cerveau, le cœur, les poumons, le foie, le pancréas et les reins (mais il est possible de vivre avec un seul rein). Ils sont à l’intérieur du corps et sont donc protégés par le squelette, plus précisément par le crâne et la cage thoracique.

La sclérose en plaques touche le système nerveux central, qui est composé du cerveau et de la moelle épinière. On peut comparer la moelle épinière à une autoroute qui rejoint le cerveau. Les nerfs sont comme de petites routes qui sont reliées à la moelle épinière. Le cerveau est un organe vital et a donc des fonctions très importantes. Il est comparable à un centre de contrôle qui reçoit et envoie des messages dans le corps. On ne peut pas volontairement l'arrêter comme on peut le faire avec les poumons : il fonctionne constamment, même quand on dort.


Il nous permet de réfléchir, de mémoriser, mais aussi de bouger les bras, les jambes et tout le corps. Il est aussi responsable des cinq sens : le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût. C'est le siège des émotions, de la pensée et de la conscience.


Le cerveau est composé de deux parties symétriques : l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche, qui sont reliés entre eux par un canal. Le cerveau droit dirige la partie gauche du corps, tandis que le cerveau gauche dirige la partie droite.

Le cerveau est séparé en six parties, et chacune a des fonctions précises :

  1. lobe frontal : parole et langage, humeur, pensée et planification;
  2. lobe pariétal : mouvements et réception des messages provenant du corps;
  3. lobe occipital : vision;
  4. lobe temporal : mémoire et émotions;
  5. tronc cérébral : respiration, régulation de la fréquence cardiaque, vision et
    audition, transpiration, tension artérielle, digestion et maintien de la température corporelle;
  6. cervelet : coordination des mouvements du corps et équilibre.

    Le cerveau est composé entre autres de neurones. Un neurone est une cellule qui est capable d’envoyer les messages du cerveau le long de l'axone (nerf). Les messages se rendent ensuite partout dans le corps. Le système nerveux central comporte environ cent milliards de neurones. Chaque neurone peut établir des contacts avec mille autres. Cela en fait le système le plus complexe du corps humain.
    Grâce à son cerveau développé, l’homme peut faire des calculs compliqués, inventer des histoires, résoudre des énigmes, etc. Savais-tu que le fait d’apprendre des choses (comme les leçons, les échecs, la jonglerie) est utile au cerveau? Pour les neurones, c’est un peu comme faire de la gymnastique.


On ne comprend pas encore complètement toute cette machine puissante qu’est le cerveau, mais il ne faut pas sous-estimer ce dernier : tu peux apprendre des tonnes de choses!

 

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2017