Tout sur la SP        

 

Comment « attrape-t-on » la SP?

La SP ne s’attrape pas comme une maladie contagieuse. Côtoyer une personne qui a la SP n’augmente donc pas le risque d’avoir cette maladie. Pour le moment, on pense que plusieurs facteurs doivent être présents pour que la SP se développe.

On croit notamment que plusieurs gènes prédisposeraient à la SP et qu’en présence de ces gènes, des facteurs extérieurs pourraient contribuer au déclenchement de la SP.

Il y a aussi des théories selon lesquelles la SP pourrait être déclenchée par un virus ou par des facteurs environnementaux ou par une combinaison des deux. Par exemple, on sait que le soleil constitue une source importante de vitamine D. On sait aussi que dans les pays où les gens sont sous-exposés au soleil, on trouve davantage de personnes atteintes de SP. Les scientifiques se demandent donc s’il existe un lien entre la SP et la vitamine D et si le manque de soleil, et par conséquent une carence en
vitamine D, pourrait causer la SP. Si les résultats des études en cours sont concluants, cela pourrait expliquer pourquoi il y a beaucoup de SP dans les pays au nord de l’équateur comme le Canada.

Enfin, la plupart des chercheurs croient qu’il s’agit d’une maladie auto-immune : le système immunitaire se dérèglerait et attaquerait la myéline (gaine protectrice des nerfs du système nerveux central). On ne connaît pas encore les causes de ce dérèglement.

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2012