Tout sur la SP        

 

Pourquoi ma mère a-t-elle la SP et comment l’a-t-elle eue?

Encore aujourd’hui, personne ne peut expliquer clairement pourquoi une personne est atteinte de SP. Une chose est certaine : il n’y a rien que ta mère aurait pu changer dans sa vie pour qu’elle n’ait pas la SP.

Les chercheurs pensent qu’il y a un dérèglement dans le système immunitaire (le système de protection de notre corps) qui fait en sorte que des anticorps attaquent la myéline. Cette attaque empêche les messages du cerveau de bien être transmis dans le reste du corps, ce qui provoque les symptômes de la SP.

Les chercheurs tentent aussi de savoir pourquoi le système immunitaire se dérègle. Il y aurait peut-être une partie de la réponse dans les gènes d’une personne, une autre dans l’environnement et peut-être aussi un virus qui aurait pu être attrapé plus tôt. Aujourd’hui, on croit que ce sont ces trois facteurs qui déclencheraient la SP.

Plusieurs chercheurs continuent de travailler sans relâche pour répondre clairement à ta question. Espérons qu’ils trouvent au plus vite, car ces informations accéléreront la découverte d’un remède.

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2011