Tout sur la SP       

 

Pourquoi ma mère ne peut plus travailler?

Il t’est peut-être déjà arrivé de faire de la fièvre et de devoir rater l’école. Il y a des virus ou des maladies qui ne sont que passagers. Avec du repos et des soins, on peut ensuite reprendre ses activités.

Il y a aussi des maladies qui durent très longtemps, comme la sclérose en plaques. On les appelle « maladies chroniques ». Certaines personnes ayant la SP pourront travailler toute leur vie, alors que d’autres devront diminuer leurs heures de travail, changer d’emploi ou même arrêter de travailler.

Je ne sais pas exactement pourquoi ta mère ne peut plus travailler, parce que la SP se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Cependant, je sais que le symptôme de la fatigue est assez répandu parmi les personnes qui ont la SP, ce qui rend plus difficile le maintien en emploi. Les employeurs demandent souvent à leurs employés de faire beaucoup de travail et d’être rapides, ce qui ne cadre pas toujours avec la SP. De plus, on ne décide pas du moment où les symptômes de la SP se font sentir, mais lorsqu’on travaille, on doit quand même composer avec des horaires de travail déterminés à l’avance. Ce qui veut dire que si une journée, ta maman se sent incommodée par certains symptômes, elle doit aller travailler quand même. On a tous la possibilité de prendre un congé de temps en temps, mais on doit être au travail la plupart du temps. Ta maman aurait peut-être aimé garder son emploi, mais elle sera sûrement contente de passer plus de temps avec toi.

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2013