Tout sur la SP        

 

Pourquoi ma mère a-t-elle des poussées même si elle prend un médicament contre la SP?

Différents médicaments peuvent être utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques. Certains ont pour but de soulager les symptômes, alors que d’autres servent à ralentir la progression de la maladie, c’est-à-dire qu’ils réduisent le nombre, la gravité et la durée des poussées. Cela ne veut cependant pas dire qu’ils éliminent complètement les poussées.

Il existe actuellement douze médicaments différents contre la SP cyclique (forme de SP avec des poussées et des rémissions). C’est le neurologue qui propose un choix selon différents critères (le nombre de plaques dans le cerveau et sur la moelle épinière, l’état de santé général de la personne, les interactions avec d’autres médicaments, etc.).

Il arrive qu’un médicament ne convienne pas à certaines personnes, soit parce qu’il ne donne pas les effets positifs escomptés, soit parce que les effets secondaires occasionnés sont trop importants. Dans ce cas, le neurologue peut suggérer un autre médicament.

Chaque cas est différent. Un médicament qui est efficace pour la mère d’un de tes amis qui a également la SP peut ne pas convenir à ta mère, et vice versa.

Le neurologue tentera toujours de trouver la meilleure option de traitement pour le bien-être des personnes ayant la SP.

 

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2017