Tout sur la SP        

 

La SP à la loupe : au Québec et au Canada

 

On a souvent l’impression que c’est mieux ailleurs, que les autres pays sont plus beaux, plus grands et qu’ils sont plus avancés dans le domaine de la science.

En sclérose en plaques, ce n’est pas le cas. Il y a même des gens d’autres pays qui souhaiteraient recevoir des soins au Canada. En effet, notre système de santé n’est pas parfait, mais il est plus efficace que celui de beaucoup de pays. La plupart des soins de santé sont gratuits et le gouvernement offre une bonne assurance-médicaments. De plus, il se passe énormément de choses dans le domaine de la SP au Québec.

Il y a près de 250 neurologues qui pratiquent au Québec. On dénombre 21 cliniques de SP qui assurent le suivi médical des personnes qui ont la maladie. Parmi ce nombre, il y en a 5 qui font également de la recherche scientifique.

La première clinique à avoir ouvert ses portes au Canada est celle de l’Institut neurologique de Montréal. Cette clinique offre de nombreux services : imagerie par résonance magnétique, prise de sang, physiothérapie, ergothérapie et neuro-ophtalmologie (yeux). Le Québec a donc été la première province canadienne à avoir sa clinique spécialisée.


La recherche est très active au Québec. Nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs chercheurs d’expérience et sur plusieurs jeunes chercheurs pour prendre leur relève. Certains spécialistes d’ici sont réputés à travers le monde.

Les chercheurs font souvent équipe. Il leur arrive de travailler ensemble sur d’énormes projets dans plusieurs villes différentes.

Comme tu le vois, il se passe beaucoup de choses ici même pour aider les personnes ayant la SP et pour trouver le remède.

 

 

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2017