Tout sur la SP        

Va-t-on pouvoir guérir de la SP un jour?

Nous l’espérons tous, et plusieurs découvertes sur la SP nous font penser que oui! Mais pour l’instant, aussi avancée que soit la médecine, elle ne peut guérir la SP.

Les spécialistes de la SP croient que pour y parvenir, nous devrons comprendre ce qui cause la sclérose en plaques, et comme nous l’avons dit auparavant, nous avons des « suspects », mais pas encore des « coupables ».

Les chercheurs s’intéressent déjà depuis quelques années à la réparation des tissus qui sont touchés par la SP. On appelle ce domaine de recherche « la neuroprotection ».

Si on veut guérir de la SP un jour, il faudra être capable de réparer ou de régénérer le système nerveux central. On sait que ce dernier peut se réparer en partie par lui-même, mais pour une raison inconnue, cette capacité « s’essouffle » avec le temps, ce qui explique que certains symptômes ne s’en vont plus.

Donc, en étant capable de réparer les dommages de la SP dans le cerveau, on pourrait empêcher que les symptômes deviennent permanents, ou encore mieux, les empêcher d’apparaître.

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2011