Tout sur la SP        

 

Est-ce vrai que les Inuits n’ont pas la SP?

Les Inuits sont un peuple autochtone qui partage des similarités culturelles et une origine ethnique commune. Il y a environ 150 000 Inuits vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Les peuples autochtones sont des groupes qui habitent une région depuis toujours et qui y étaient déjà lorsque d’autres peuples sont arrivés.

On dénombre des personnes atteintes de sclérose en plaques dans la plupart des groupes ethniques, y compris les Afro-Américains, les Asiatiques et les Latinos-Américains hispanophones (qui parlent l’espagnol). La SP est cependant plus répandue chez les personnes qui ont la peau blanche et dont les ancêtres proviennent du nord de l’Europe.

En général, il y a plus de gens atteints de SP dans les régions éloignées de l’équateur (ligne horizontale qui sépare la terre en deux parties égales). Cependant, il y a des différences dans les groupes ethniques qui vivent dans le même espace géographique. Par exemple, même si les Inuits vivent dans le nord, donc très éloignés de l’équateur, peu d’entre eux ont la SP.

On peut donc penser que les gènes et l’environnement interagissent ensemble et qu'ils ont un impact sur le risque d’avoirla SP.

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2015