Mieux vivre avec la SP       

Communication 101 avec tes parents

As-tu une bonne communication avec tes parents?

Il t’arrive peut-être de vivre des conflits avec ton père ou ta mère et d’avoir l’impression qu’il ou qu’elle ne te comprend pas vraiment. Pourtant, tes parents peuvent certainement te faire profiter de leurs expériences et de leurs connaissances pour t’aider lorsque tu as des difficultés. Voici quelques trucs pour bien communiquer avec eux.

Rien ne vaut une demande claire et nette : « J’aimerais te parler de quelque chose. » Si tu trouves cela trop difficile, tu peux laisser un petit mot à ton parent sur son oreiller, lui envoyer un courriel ou un message texte. L’important est de te faire entendre et plus tu t’exerceras à communiquer, plus ça deviendra facile.

Une bonne communication demande une ouverture de la part des deux parties. Il arrive parfois que certaines attitudes deviennent des obstacles à la communication. Le but n’est pas d’éviter les désaccords, mais plutôt de pouvoir continuer à se parler.

De la même façon qu’il existe des conventions en temps de guerre, il y a des règles à respecter en cas de conflit :

- Réfléchir à ce que l’on veut dire avant de parler.

- Trouver un bon moment et un endroit tranquille pour discuter.

- Choisir ses mots : attention aux mots comme « jamais » et « toujours ». Il est préférable d’utiliser le « je », comme « J’ai l’impression que tu ne me comprends pas » au lieu de « Tu ne m’écoutes jamais! »

- Parler de ses sentiments : « Je me sens triste parce que… », « Je suis inquiet à cause de ce qui est arrivé. »

- Expliquer ce que l’on voudrait : « J’aimerais que l’on puisse se parler plus souvent. »

- Adopter une attitude respectueuse, rester calme et éviter de monter le ton : les gens écoutent davantage lorsque l’on ne crie pas car ils doivent tendre l’oreille.

- Ne pas essayer de gagner : ce n’est pas un concours, mais bien une discussion. L’important est que tout le monde se sente mieux après avoir discuté.

- Attention aux messages contradictoires : par exemple, dire que l’on a vraiment envie de discuter, mais pousser des soupirs comme si l’on trouvait le temps long.

Pour en apprendre davantage sur la communication avec les adultes, visite le site Internet suivant : www.jparle.com

Pour parler à quelqu'un, tu peux appeler en tout temps Tel-jeunes au 514-288-2266 ou au 1-800-263-2266 (sans frais).

Sur le site Internet www.teljeunes.com, tu peux envoyer une question confidentielle par courriel et tu recevras une réponse dans les 48 heures. Tu peux aussi consulter les témoignages d'autres jeunes qui vivent les mêmes situations que toi.

Et n’oublie pas : parler, c’est grandir!

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2007