Mieux vivre avec la SP      

Pour combattre la chaleur       

 

  L’été, bon nombre de personnes, ayant la SP ou non, sont sensibles à la chaleur. Voici quelques trucs pour se garder au frais.  

 

Des vêtements clairs et un chapeau
Les vêtements de couleur foncée attirent la chaleur. Il est donc préférable d’opter pour des vêtements clairs, surtout lorsque le soleil est fort. On peut aussi porter un chapeau pour se protéger la tête et éviter que la température du corps grimpe en flèche!

 

 

  Des douches et des bains froids
En été, rien n’est plus satisfaisant que de prendre une douche ou un bain froid. Il suffit parfois de faire couler de l’eau froide à l’intérieur des poignets ou de se faire tremper les pieds pendant quelques minutes pour se rafraîchir.

 

De l’exercice modérément
Il peut être tentant d’abandonner toute activité quand il fait chaud. On peut cependant faire de l’exercice modérément et
 

prendre ensuite une douche froide pour abaisser la température de l’organisme. Si possible, on peut privilégier la natation. Ce sport fait travailler tous les muscles tout en gardant au frais. Idéalement, la température de l’eau sera de 27 degrés Celsius ou moins.
 

  Une maison fraîche
Il est recommandé de garder les stores et les rideaux fermés entre 11 heures et 14 heures car le soleil est très chaud au milieu de la journée. Si la température ambiante monte, il sera difficile de la faire baisser le soir.
Le climatiseur est sûrement la meilleure arme contre la chaleur. S’il n’y en a pas chez toi, un ventilateur ou un déshumidificateur peut aider à diminuer le taux d’humidité et à rafraîchir l’air. Si cela ne suffit pas, faire une sortie dans un endroit climatisé (centre commercial, bibliothèque, etc.) est une solution temporaire très agréable! On peut aussi se doter d’un système de refroidissement portatif : une bouteille d’eau en glace ou un sac isolant.

Voilà des petits trucs pour passer un été agréable!

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2007