Mieux vivre avec la SP        

 

Prendre sa place dans sa famille

Tu vis au sein d’une famille qui peut se présenter sous différentes formes : un ou deux parents avec un ou plusieurs enfants, une famille reconstituée avec un parent, un beau-parent et un ou plusieurs enfants qui ne sont pas nécessairement tes frères et sœurs. Tu es un des éléments de la cellule familiale. Imagine une mini-société; c’est à cela que ressemble une famille. Il y a une place pour chacun, un code de vie à respecter, des règles à suivre, des responsabilités et des tâches pour tous les membres. Tout ceci contribue à te faire grandir dans un espace aimant et sécurisant. Parfois, il peut t’arriver de penser que ta famille est différente des autres à cause de la SP. Tu ne dois pas oublier que la SP ne change pas certaines choses qui sont très importantes. Par exemple, les personnes restent les mêmes et doivent prendre leur place au sein de leur famille, SP ou pas.

Pour prendre ta place dans ta famille, tu dois apprendre à t’affirmer. S’affirmer, ça veut dire exprimer ses opinions, ses sentiments et ses besoins tout en respectant ceux des autres. Quelquefois, il peut être difficile de s’affirmer et de prendre sa place. Certains préfèrent alors se taire de peur de décevoir, de déplaire ou encore de faire de la peine. D’autres hésitent à s’affirmer par crainte de créer des conflits ou de se sentir égoïstes.

Parler de tes sentiments te permettra de mieux te connaître. Fais ce petit exercice : fais la liste des activités que tu aimes faire, des personnes avec qui tu te sens bien, puis de ce qui te rend triste et de ce qui te rend heureux. Avec la SP, tu vis toutes sortes de sentiments, par exemple de la colère, parce que tu ne peux pas faire ce que tu aimes, de la tristesse parfois. Parler de son chagrin, de ses peurs, ça soulage. Lorsqu’un membre de la famille a la SP, toute la famille pense à la SP, s’inquiète et éprouve toutes sortes de sentiments. Il est bon de parler de ce que tu ressens avec tes proches. Ça fait toujours du bien. Trouve une personne à qui tu peux parler facilement, une personne que tu aimes et en qui tu as confiance.

T’affirmer te permet de te sentir bien dans ta peau et d’avoir confiance en toi. Lorsque tu exprimes tes opinions, ton entourage te comprend mieux. Cela facilite les relations franches et saines. Écouter l’autre parler, c’est important aussi. Lorsque tu t’affirmes et que tu exprimes clairement tes opinions et tes sentiments, certaines personnes peuvent réagir à tes propos en offrant de la résistance ou encore s’opposer à toi, et ce, même si ta façon de leur parler est respectueuse. Accepte que ta façon de voir les choses est aussi valable que celle des autres. Prends le temps de réfléchir avant de répliquer, tiens compte de ce qui est important pour toi. Exprimer calmement ce que tu penses et ressens diminue les risques de provoquer des conflits.

En résumé, t’affirmer te permet de prendre ta place dans ta famille, de donner ton avis et de débattre de tes idées tout en permettant aux membres de ta famille d’en faire autant.

Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2013