Mieux vivre avec la SP       

 

Vive l'activité physique

 

Au cours des dernières années, la recherche nous a permis de mieux comprendre la sclérose en plaques. On a aussi réalisé que l’activité physique est très importante pour les personnes qui en sont atteintes.

En effet, demeurer actif permet de préserver ses capacités, de mieux gérer sa fatigue et de diminuer le temps de récupération après un effort. La force, l’endurance, les capacités cardiorespiratoires (le coeur et la respiration) et la mobilité peuvent être améliorées. Tous ces aspects peuvent aider les personnes ayant la SP à mener une vie active et maintenir leur autonomie.

Il est d’ailleurs recommandé de commencer à faire de l’exercice le plus tôt possible après avoir reçu un diagnostic de SP. Il y a tout de même certaines règles à respecter : ne pas s’entraîner durant une poussée, y aller à son rythme, choisir le moment de la journée où l’on se sent le mieux et bien sûr, faire attention à la chaleur… Par temps chaud, certains vont privilégier la natation. Il faut aussi choisir des activités que l’on aime pour éviter d’abandonner. On peut opter pour le tai-chi, le yoga, la marche, la bicyclette, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent!

On peut aussi choisir d’avoir recours à un physiothérapeute. Ce dernier peut nous suggérer des exercices permettant de maximiser les résultats. Un programme peut avoir des objectifs bien précis : diminuer la spasticité, la fatigue ou la douleur, augmenter la force des bras ou des jambes, etc.

Savais-tu qu’il existe un grand nombre de sports à la portée des personnes en fauteuil roulant? Basket-ball, tennis, escrime, voile, ski alpin, athlétisme, rugby, tir à l’arc, hockey sur luge... et bien d’autres!

L’activité physique, c’est bien connu, agit aussi sur le moral et la gestion du stress. De plus, la pratique de sports collectifs permet de rencontrer des gens et de développer l’esprit d’équipe.

Animations Flash : Patrick Dea, illustration et animation - http://www.illustrationd.com

 

 

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