Mieux vivre avec la SP       

 

Les tâches ménagères

 

Tous les membres de ta famille doivent participer aux tâches ménagères pour que ton père ou ta mère puisse économiser son énergie.

Comme tu le sais, la fatigue est le symptôme le plus fréquent de la sclérose en plaques. Les tâches ménagères peuvent donc représenter un défi de

taille pour ton parent qui a la SP.

 

Mettre la table, préparer les repas, aider à ranger l’épicerie, laver la vaisselle, passer l’aspirateur, épousseter, faire le lavage, sortir les poubelles, tondre le gazon, pelleter la neige… Ce ne sont pas les idées qui manquent!

 

À quelles tâches ménagères participes-tu actuellement? Penses-tu que tu pourrais en faire davantage pour aider tes parents? Ou trouves-tu que tu as déjà trop de responsabilités?

Pour vous assurer que toutes les tâches soient faites et que chacun contribue de manière équitable, toi et les membres de ta famille pourriez faire un calendrier dans lequel vous indiqueriez qui s'occupe de

quoi chaque jour de la semaine.

 

Tu aimes sûrement mieux certaines tâches que d’autres. En discutant tous ensemble, ta famille et toi pourriez commencer par attribuer les tâches par ordre de préférence de chacun. Tu n’hériteras peut-être pas de toutes tes tâches préférées, mais tu n’auras pas non plus seulement des tâches que tu n’aimes pas!

Pendant l’année scolaire, la priorité reste les devoirs! Si c’est possible, tu devrais donc toujours commencer par tes devoirs en arrivant de l’école pour avoir l’esprit libre ensuite et ainsi pouvoir aider tes parents et… t’amuser!

Un ami t’a invité chez lui, mais tu as des tâches prévues à l’horaire? Tu peux négocier avec ton parent et t’engager à faire tes tâches à ton retour ou le lendemain. Par contre, il est important que tu respectes ton engagement… c’est une question de confiance! À ton retour, si tu fais tes tâches comme tu l’as promis, il y a de bonnes chances que tu n’aies aucune difficulté à obtenir l’accord de ton parent par la suite si une autre occasion se présente!

 

Il peut aussi arriver que ton père ou ta mère te demande d’en faire plus que ce qui était prévu, et ce, pour toutes sortes de raisons. Accepte et garde le sourire! Ton parent t’en sera assurément reconnaissant.




Plan du site
© Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 2017